jeudi 7 juin 2012

Challenge Les Mondes Dystopiques

Sur la page facebook, je vous parlais d'un challenge que j'organise en partenariat avec le blog Les Chroniques de Thib' que je remercie de me l'avoir proposé. Voici donc le défi que l'on vous propose de relever:



Challenge Les mondes dystopiques.


Les blogs « Les chroniques de Thib » et « Passion littéraire de M.D. » s’associent pour vous proposer un challenge littéraire dont le but est de lire le plus de livres possible sur le thème «  Les mondes dystopiques ». Vous aurez à partir du 5 juin jusqu’au 5 octobre 2012 pour relever le défi.
A la clé : une médaille virtuelle pour récompenser vos efforts, par niveau de lecture.
- de 1 à 4 livres lus : médaille de chocolat
- de 5 à 8 livres lus : médaille de bronze
- de 9 à 12 livres lus : médaille d’argent
- plus de 12 livres lus : médaille d’or

Un lot spécial, dont nous gardons précieusement la nature, sera remis au lecteur qui aura lu le plus de livres.

L’inscription au challenge se fait donc via cet événement facebook que nous vous invitons à partager (cliquez ici  ). Nous pourrons tous échanger nos avis sur nos lectures, nos chroniques de blog et nos impressions sur une page facebook spécialement créée pour le challenge :
ici

A partir de juillet, au début de chaque session ( c’est à dire le 5 de chaque mois ), nous proposerons à ceux qui le veulent, un petit swap pour que vous puissiez échanger vos livres lus : un moyen de ne pas dépenser pour ce challenge. Nous vous donnerons toutes les modalités du swap en temps voulu. Bien sûr, cette partie de l’événement n’est pas obligatoire !

Certains se demandent peut-être : 
               mais qu’est-ce que la dystopie ?
Il s’agit tout simplement d’un récit qui est très à la mode en ce moment, notamment grâce au succès de Hunger Games et autres chefs d’oeuvre du genre. Voici une petite définition ( in Wikipédia ) :

Une dystopie — ou contre-utopie — est un récit de fiction peignant une société imaginaire organisée de telle façon qu'elle empêche ses membres d'atteindre le bonheur et contre l'avènement de laquelle l'auteur entend mettre en garde le lecteur. La dystopie s'oppose à l'utopie : au lieu de présenter un monde parfait, la dystopie en propose un des pires qui soient. La différence entre dystopie et utopie tient moins au contenu (car, après examen, nombre d'utopies positives peuvent se révéler effrayantes) qu'à la forme littéraire et à l'intention de son auteur.

Ce challenge regroupe donc une longue liste de beaux livres. Pour vous en donner une idée : liste

Nous vous souhaitons un beau challenge et puisse le sort vous être favorable !




2 commentaires:

  1. C'est un genre qui me plait beaucoup et j'en lis pas mal. Cependant, vu que j'ai d'autres challenges (que je veux réussir à terminer), je ne participerai pas à celui-ci -malgré une tentation évidente. En tout cas, je souhaite bonne chance aux participants !!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton passage Clairdelune et bonne chance pour tes autres challenges ;)

    RépondreSupprimer