jeudi 14 juin 2012

Chronique: Percy Jackson 2: la mer des monstres


Percy Jackson, tome 2
La mer des monstres
Auteur: Rick Riordan
Editeur: Albin Michel ( Wiz )
Public: jeunesse




Quatrième de couverture:


Etre le fils de Poséidon, un honneur ou une cruelle plaisanterie ?


Lorsqu’une simple partie de foot se change en bataille contre un gang de cannibales géants, Percy le demi-dieu a un terrible pressentiment. Comme le lui annonçaient ses étranges cauchemars, les frontières magiques qui protègent la Colonie des Sang-Mêlés sont empoisonnées. Pour sauver leur domaine, Percy et ses amis devront parcourir la mer des Monstres, qui porte bien son nom.






Mon avis:


Tout d'abord, un petit hic dans la quatrième de couverture: ce n'est pas un match de foot !!!! Désolée mais ça m'a un peu énervée. 
Rassurez-vous, ça ne change rien au fait que cette saga est toujours aussi captivante. 


Nous revoilà donc plongés dans les aventures de notre demi-dieu préféré. Malgré de lourds pressentiments, Percy est fier d'avoir tenu toute une année sans embrouille, sans monstre à ses trousses; et il s'est même fait un ami: Tyson. Mais le jour où un cours de sport se transforme en bataille de monstres, Percy comprend que ses appréhensions vont être confirmées: il se passe quelque chose de grave à la colonie des sangs mêlés. 


Ce qui m'a plu dès le début, c'est le lien entre plusieurs intrigues qui nous montrent d'emblée que le jeune héro va devoir affronter beaucoup d'épreuves pour sauver la colonie et sauver son ami Grover. Nous retrouvons donc les personnages principaux de la saga ( Percy, Grover, Annabeth, Luke ), apprenons à mieux connaître les autres comme Clarisse, et faisons la rencontre de nouveaux protagonistes dont Tyson. J'ai beaucoup aimé ce personnage, je ne vous dirai pas qui il est mais sachez qu'il m'a beaucoup touchée, notamment dans sa relation avec Percy. Un nouveau dieu grec fait également son apparition, ainsi que toute une pléiade de créatures issues de la mythologie grecque. J'ai adoré redécouvrir toutes ces légendes de manière si ludique, d'autant plus que l'écriture de Rick Riordan est toujours fluide, simple et pleine d'action. 




J'ai donc passé un très bon moment grâce à cette lecture. Toutefois, il me manquait quelque chose car je n'ai pas ressenti le même enthousiasme que j'avais lors de ma lecture du premier tome. D'où vient cette frustration ? Je n'en sais trop rien, pour tout vous dire. En fait, j'ai remarqué que Percy n'a plus cette touche d'humour que j'aimais. Mais peut-être ai-je eu le "mal de mer"! Je sais qu'il s'agit du fils de Poséidon mais passer d'un navire à l'autre, c'est pas mon truc et il m'a manqué une touche de fantasy urbaine car je trouvais cela intéressant de mélanger le monde des humains au monde magique auquel appartient désormais Percy. 
Ce qui m'a également dérangé: la fin a malheureusement été prévisible !


En conclusion,je compte bien continuer cette saga que je trouve toujours aussi fascinante et originale malgré quelques petits points noirs qui n'empêchent pas une lecture des plus agréables. 




Ma note: 8/10




Qu'en pensez-vous ?






BONUS


Percy Jackson La mer des monstres, le film, est prévu aux USA le 27 mars 2013 et le 10 avril 2013 en France.


Il est en tournage en ce moment. Nous retrouverons Logan Lerman ( Percy ), Alexandra Daddario ( Annabeth qui a apparemment décidé d'être blonde, comme dans le livre ), Jake Abel ( Luke ), Brandon T. Jackson ( Grover ) et dans le rôle de Tyson: Douglas Smith. 

L'adaptation du premier tome était très libre, mais j'espère que celle-ci saura prendre le meilleur du livre !






Source photos


Hâte de voir le film, et vous ?
















2 commentaires:

  1. Je me souviens avoir beaucoup aimé aussi. J'apprécie la découverte de la mythologie grecque, que l'auteur introduit avec naturel dans son bouquin. C'est super intéressant je trouve ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison, c'est très intéressant et instructif ! Merci pour ton passage ;)

      Supprimer