lundi 30 juillet 2012

Chronique : Visions nocturnes



Visions nocturnes, de Nathalie Siwek
Editeur: Editions Persée
Public: Adultes




Quatrième de couverture



Lulubelle subit régulièrement les moqueries de ses camarades de classe. Pour échapper à sa solitude et sa condition de souffre-douleur, elle s’est inventé une amie imaginaire, Faustine. Mais cette dernière s’avère bien réelle, et n’hésite pas à employer la manière forte pour se venger de ceux qui ont le malheur de s’en prendre à sa copine.
Prudence se met à rêver chaque nuit de ces deux étranges fillettes et voit défiler leur vie comme un film. Elle découvre qu’elles ont un lien direct avec la mort de plusieurs gamines dont les meurtres d’une cruauté inouïe n’ont jamais été résolus.
En enquêtant sur cette affaire criminelle qui a débuté dans les années soixante-dix et tout en mettant ses dons de voyance à contribution, la jeune femme va plonger dans l’horreur où fantômes et sorcières vont se croiser dans un bain de sang.


Mon avis


Je remercie les éditions Persée pour cette découverte littéraire. Même si je trouve la quatrième de couverture un peu maladroite, elle m'a intriguée, et il faut dire que le titre et la belle couverture sont attractifs. 


C'est donc en attendant beaucoup de ce livre que je l'ai commencé et je n'ai pas été déçue ! Dès les premières pages, on entre dans un univers paranormal avec des cauchemars qui m'ont fait frissonner. L'histoire de la petite Lulubelle m'a bouleversée. Quant à Faustine, son amie imaginaire, qui apparaît de plus en plus diabolique, je ne voudrais pas la croiser !

La vie de Prudence, l'héroïne, est loin d'être banale. J'ai eu l'impression de la vivre avec elle, de faire les mêmes cauchemars et d'avoir les mêmes visions. La plume fluide et captivante de l'auteure a su provoquer une flopée d'émotions pendant cette lecture, au point même de me mettre parfois mal à l'aise.
L'intrigue est vraiment très intéressante. C'est le genre d'histoire que l'on aimerait voir sur écran. Cette jeune voyante qui attend l'amour et qui ne demande qu'une vie heureuse et normale, est malgré elle plongée dans des cauchemars incessants et inquiétants. Ceux-ci vont la mener à une enquête afin de résoudre le meurtre inexpliqué d'une fillette au cours des années 70, meurtre certainement liée à une enquête actuelle.  


Bien sûr, rien n'est parfait et ce livre a les quelques petits défauts d'un opus à travailler encore un chouïa, et la fin reste quelque peu prévisible. J'ai également été un peu déçue par l'aspect sorcellerie qu'annonce la quatrième de couverture mais qui n'est que peu traité. Mais j'ai été agréablement surprise car il rare qu'un livre me fasse ressentir autant d'émotions dès les premières pages, pour ensuite me tenir en haleine jusqu'à la fin.



Ma note: 8,5/10


Un petit extrait qui m'a marquée pour vous mettre l'eau à la bouche:
 " Un hurlement terrible s'éleva brusquement. Une des deux femmes venait de tomber à genoux, les mains plaquées sur son visage couvert de larmes. La fillette chercha Faustine des yeux. Elle n'était plus là. Il y avait les quatre garçons qui la regardaient d'un air hébété et ses yeux se posèrent de nouveau sur l'arrière du tracteur. Elle vit enfin Stéphane. Il paraissait s'être assis sur le trottoir comme pour se reposer. Son visage était figé, sa bouche ouverte. Mais aucun son n'en sortait. Ses deux jambes étaient bizarrement pliées et on pouvait apercevoir ses os saillir au travers de son pantalon déchiré. Un haut-le-coeur lui souleva la poitrine lorsqu'elle comprit que Stéphane ne pourrait jamais plus lui faire de mal. Il venait d'être écrasé comme un pauvre moucheron..." 




Un livre à découvrir et une auteure à suivre ! 



4 commentaires:

  1. J'ai découvert ce livre dernièrement sur un blog... et je dois dire que la couverture me fait grandement envie, mais en lisant ton avis ça donne encore plus le gout...
    Merci pour ce partage !!! bisouxx

    RépondreSupprimer
  2. Une lecture qui a été surprenante, je te la conseille ;) Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour votre sympathique critique concernant mon deuxième roman Visions nocturnes. Vous ne pouviez pas me faire plus plaisir. Prudence et Lulubelle se joignent à moi pour vous témoigner toute notre reconnaissance ......
    Continuez à prendre plaisir à lire tout en faisant découvrir de nouveaux auteurs.......comme ma petite personne.
    Amicalement.
    Nathalie Siwek

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous, vous êtes talentueuse et je vous encourage à continuer d'écrire pour nous offrir d'autres belles aventures ! Alors à la prochaine ;-)

      Supprimer