mercredi 22 août 2012

Chronique: Devil City


Auteur: Jana Oliver
Editions Castelmore
Public: Jeunes adultes ( voire adultes selon moi ! )
Il s'agit du premier tome de la saga Demon Trappers

Quatrième de couverture:

Piégeur de démons: un métier dangereux et exclusivement masculin.

Pourtant, c'est la carrière qu'a choisi Riley Blackthorne. Dans un monde en ruine, démoli par des démons apparus à la surface de la terre, elle devra prouver à tous qu'elle est de la trempe des meilleurs. ça tombe plutôt bien, les démons n'attendaient que ça.


Mon avis:

Est-ce nécessaire de vous signaler que je me suis littéralement jetée sur ce livre dès que je l'ai reçu lors du swap Anges VS Démons ? D'ailleurs je remercie encore ma chère swappée qui a fait un choix judicieux ! Et oui, j'ai tout simplement adoré cette lecture.

Dès les premières pages, nous sommes plongés dans le monde de Riley, un monde post-apocalyptique, ravagé par toutes sortes de démons. L'humanité ne compte pas se laisser faire, c'est donc ainsi que naissent le clan des chasseurs de démons et celui des piégeurs de démons. La différence: le premier clan tue les démons, alors que l'autre les piège à l'aide d'instruments religieux ou magiques. C'est dans ce dernier qu'évolue notre jeune héroïne de 17 ans qui n'a qu'un seul but: se faire une place dans cet univers de mâles dominants, afin de suivre les traces de son père considéré comme un grand piégeur. Mais si les humains tentent de se protéger de l'Enfer, il semblerait que celui-ci ait un plan et que la jeune Riley en fasse partie...

L'intrigue est très intéressante et cela m'a souvent fait penser à la série ( just the best ! ) SUPERNATURAL, dans laquelle deux frères combattent les démons et autres créatures afin de sauver le monde de l'apocalypse. 
Dans ce livre, l'apocalypse est déjà bien présente mais la race humaine n'est pas encore éteinte. J'ai hâte de savoir comment cela va se terminer. 
L'écriture de Jana Oliver est fluide, simple et très agréable à lire. A noter cependant que le vocabulaire utilisé est parfois assez cru, ce qui donne du réalisme à cette histoire. 

Habituellement, je ne suis pas fan des points de vue externe et omniscient, préférant le côté intimiste d'une narration à la première personne. Ici, elle est à la troisième personne mais l'auteur réussit parfaitement à nous faire ressentir chaque sentiment et chaque action comme si le lecteur la vivait. 
Nous suivons la vie difficile de Riley, qui m'a beaucoup touchée. Jana Oliver ne ménage pas son héroïne qui connaît toutes les peines du monde, entre le drame familial, les problèmes du quotidien ( notamment financiers ), le regard des autres sur sa petite carrière de piégeuse, les tourments des premiers sentiments amoureux... Bref, je pense que chaque lectrice trouvera une raison de s'identifier à elle. Et nous suivons de temps à autre la vie de Denver Beck, un jeune piégeur d'une vingtaine d'années qui a été l'apprenti du père de Riley. Ce personnage à la fois torturé, protecteur mais aussi arrogant et indomptable, ne peut que plaire aux lectrices ! N'est-ce pas les filles... Les autres personnages sont aussi bien traités et chacun a une place importante dans l'histoire, que ce soit le plus horrible des maîtres piégeurs, les terrifiants nécromanciens, la puissante et sympathique sorcière... De nombreux ingrédients font de ce livre la recette d'un succès mérité, notamment un beau mélange d'émotions. L'humour est présent dès le premier chapitre avec une scène qui oppose Riley à un petit démon qui aime uriner sur les livres et lancer des injures plus gros que lui ! Mais il y a aussi de la tristesse que j'ai ressenti fortement. Et bien sûr, il y a de l'action. Je ne me suis pas ennuyée une seconde. 

Il y aurait tellement à dire sur cette lecture mais je préfère vous laisser la découvrir car elle en vaut vraiment la peine !

Ma note: 11/10

Vous vous demandez ce qui me prend de mettre un telle note ? Je ne suis pas folle, non ! Rassurez-vous. Voilà juste LE coup de coeur que j'attendais depuis très longtemps. Quand je pense qu'il va falloir attendre pour avoir la suite !!!! 


Bonus

La version française du tome 2 sortira le 19 octobre prochain ! 


source: booknode


Retrouvez toutes les infos sur le site de Jana Oliver ici.

Bonne lecture ! 
















8 commentaires:

  1. Thank you so much! What a lovely review. I'm so pleased you enjoyed Riley's story.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A great story !!! I'm waiting for the book number two ;-)

      Supprimer
  2. Je suis tellement contente qu'il t'ait plut ^^
    Et ça m'a vraiment fais plaisir de te l'offrir durant le swap.
    Je ne le connaissais pas avant de le voir dans ta wishlist et là avec ton avis, j'ai vraiment trop envie de le découvrir, c'est trop bien :) Et puis, je vois que l'auteur te parle, c'est super génial !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci encore de me l'avoir offert ma belle ;) Oui, l'auteure est très sympa ^^

      Supprimer
  3. J'ai bein hâte de découvrir cette série littéraire... il me semble bien bon..En tout vcas des commentaires que je vois !

    RépondreSupprimer