mardi 15 mai 2012

Chronique: Percy Jackson, le voleur de foudre






Auteur: Rick Riordan
Editeur: Albin Michel

Résumé:
Être un demi-dieu, ça peut être mortel... Attaqué par sa prof de maths qui est en fait un monstre mythologique, injustement renvoyé de son collège et poursuivi par un minotaure enragé, Percy Jackson se retrouve en plus accusé d'avoir dérobé l'éclair de Zeus !
Pour rester en vie, s'innocenter et découvrir l'identité du dieu qui l'a engendré, il devra accomplir sa quête au prix de mille dangers.


Mon avis:

De l'action à pratiquement chaque page, une pointe d'humour, un héros attachant, des personnages mythiques astucieusement traités, comme Arès qui devient un motard tatoué... Beaucoup d'ingrédients font de ce livre une vrai petite merveille de la littérature de jeunesse. Pour ceux qui veulent découvrir la mythologie grecque, cette histoire est un moyen très ludique de se cultiver. Je suis moi même une grande fan de la mythologie grecque et au fil des pages, je m'amusais à deviner quel monstre allait apparaître, comment les protagonistes allaient s'en sortir. J'étais emportée dans le monde parallèle inventé par cet auteur dont l'écriture permet une lecture fluide et agréable.
Seul bémol: le voyage de Percy et ses amis aux enfers. Le décor décrit ne m'a pas plu, ainsi que le personnage de Charon. J'ai donc eu un peu de mal avec ce passage mais la fin du livre rattrape ce détail.

En conclusion, ce premier volet de la série Percy Jackson, est une réussite et donne vraiment envie de connaître la suite des aventures du jeunes héros et de ses acolytes.

Ma note: 9/10

Un de mes passages préférés:
« Hadès a levé un sourcil. Lorsqu'il s'est avancé dans son trône, des visage d'ombre sont apparus dans les plis de ses robes noires, des visages tourmentés, comme si le vêtement était fait d'âmes prisonnières arrachées aux Champs du Châtiment et cousues entre elles, qui essayaient de se libérer. L'hyperactif en moi s'est demandé si le reste de ses vêtements étaient fabriqués de la même manière. Quelles horreurs faut-il avoir commises dans sa vie pour finir cousu dans le slip d'Hadès ? »

Les autres livres de la série:


  • La mer des monstres
  • Le sort du Titan
  • La bataille du labyrinthe
  • Le dernier Olympien

Une information pour les fans de PERCY :
Même si la série semble terminée, Rick Riordan nous offre de nouvelles aventures dans la même lignée. Ne manquez pas la sortie du premier tome de la série Héros de l'Olympe, série dans laquelle on retrouvera Percy, Annabeth et les autres !
Le héros perdu est sorti le 04 mai 2011.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire